Inscrire au service d´information


email

Knowledge Management


Ce qui compte vraiment dans votre entreprise, c’est la “connaissance”. Les moyens de production dits immatériels sont les choses les plus importantes à gérer pour atteindre du succès. Les moyens de production immatériels ont une valeur pour l’entreprise mais pas de forme concrète.

Parfois les moyens d’entreprises immatériels sont reconnus, comme des brevets, des copyrights ou des marques commerciales.

Mais il y a peu d’organisations qui y attachent une vraie valeur.

Mais ne commettez pas l’erreur classique de qualifier tout de données, d’information ou de connaissance.Tout le monde a sa propre vision de ce qui est quelque chose et ce qui ne l’est pas. Mon information peut être votre connaissance, votre connaissance est mon information. Les deux notions les plus importantes sont la connaissance cachée et la connaissance explicite. La connaissance explicite comprend les choses que nous connaissons et que nous pouvons noter, partager avec les autres et introduire dans une base de données. Comme exemple on peut noter les démarches à suivre pour opérer. Les démarches pour une opération dans un hôpital peuvent être notées parfaitement, on peut dire exactement quelles sont les choses et les démarches à suivre afin de, par exemple, opérer une personne à cœur ouvert, c’est une démarche qu’on peut apprendre à une personne. La connaissance cachée est celle dont nous ne nous rendons pas compte que nous l’avons. Elle comprend la connaissance, l’expérience, les règles non écrites, la conscience et l’intuition. Par exemple, l’opération à cœur ouvert. Est-ce que vous vous laisseriez opérer par une personne qui n’a jamais fait n’importe quelle opération ?

Le knowledge management (KM) se concentre sur la façon dont une entreprise identifie la connaissance, la crée, la fixe, la reçoit, la partage et l’influence.

Des processus systématiques soutiennent ces activités et procurent une succession de succès.Toutes ces actions spécifiques sont exécutées par les organisations afin de gérer leur connaissance.L’implémentation d’un document management system comme Saperion ou Docuware ne vous donne pas de système de knowledge management. Mais le système vous donne la possibilité de créer une partie de ce système.


Last update:  12:50 19/07 2004